Vinci Consulting - PLM - supply chain - lean engineering
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3
Vinci Consulting - PLM - supply chain - lean engineering


  Lean Management  

Le Lean Management, c’est obtenir des performances maximales de processus excellents menés par des personnes normales, quand d’autres obtiennent des performances normales, de processus inadaptés conduits par des spécialistes.

Le Lean Management fut créé quand Taïchi Ohno, l’architecte du Toyota Production System, commença à améliorer petit à petit, au fil des ans, les processus de production. Son idée ? Maximiser la valeur produite pour les clients et sa société, développer les talents et l’engagement des employés, standardiser les meilleures pratiques générant la valeur avec un effort minimum, briser les silos pour traiter les processus de bout en bout. Amélioration continue et travail collaboratif sont les moteurs d’une performance durable.

Quels processus sont éligibles ? Le Lean s’applique quand il y a un flux, sur toute la chaîne de valeur :
-  
Opérations : PIC/PDP, de la demande d’achat à la facturation, les approvisionnements, la production.
-  
Développement, à travers le Lean Engineering : la recherche et l’innovation amont, la gestion de projets, le pilotage des ressources, l’ingénierie de service.
-  
Marketing & Ventes : réponse à appel d’offres, édition de catalogue et création d’offre.
-   Fonctions support : processus financier et contrôle de gestion, gouvernance de l’IT, projets de logiciels, exploitation et maintenance des SI, processus de formation, de recrutement et de paie.

Nos experts Lean ont été formés au contact de "sensei" américains et japonais, ayant collaboré avec Toyota. Notre expérience concrète est fondée sur une décennie d’accompagnement des principales entreprises industrielles, B2B or B2C, travaillant en série ou à l’affaire, en Europe ou dans le monde.
Nous nous attachons à obtenir des résultats durables tout en développant l’autonomie et la responsabilisation des équipes de nos clients.
Nous développons leur maturité sur le Lean considéré comme un système de management. Nos compétences couvrent les domaines d’application du Lean : Production, Développement de produits et pilotage de l’ingénierie, Fonctions Support, IT de processus d’administration. Nous avons en particulier développé en partenariat avec Michael Kennedy un ensemble cohérent de méthodes et outils Lean Engineering, sans équivalence aujourd’hui en Europe.

Nous proposons une approche en quatre étapes de maturité :

Démonstration de l’apport du Lean par l’application concrète et la formation
 
Evaluer la maturité sur le Lean des équipes opérationnelles et de management ; mesurer la performance des processus ; conduire des percées Kaizen ou des chantiers d’amélioration plus ambitieux ; développer la compréhension et former sur le terrain ; aligner les comportements managériaux sur l’esprit Lean.

Construction d’un système de management Lean et déploiement du Lean à large échelle
 
Construire les 3 éléments du système de management Lean propres à chaque entreprise : vision et gouvernance, communauté, standards Lean ; définir la vision et la feuille de route de la transformation par les managers ; proposer et rédiger les standards opérationnels et de management ; organiser la communauté et former ses membres au niveau Green ou Black Belts.

Apport de l’expertise Lean pour atteindre de plus hauts niveaux de performance
 
Fournir l’expertise sur des situations ou outils spécifiques ; étendre le périmètre du Lean à de nouveaux processus ou zones ; maintenir les compétences Lean en accompagnant les chantiers d’amélioration de la nouvelle génération d’agents Lean.

Développement ou accélération de l’activité Lean de consultants internes
 
Internaliser le support Lean ; recruter et former les consultants internes et les experts face au déploiement rapide et étendu du Lean ; apporter des ressources pour soutenir l’effort ; organiser des benchmarks inter-sociétés ; accéder à des experts Lean internationaux.
Lean management

Constructeur automobile
  Méthodologie Obeya appliquée à la gestion de grands projets
Energie
  Mise en oeuvre d’une initiative d’entreprise Lean Engineering
Outillage
  Déploiement d’une démarche Lean Engineering
Systèmes d’alarme
  Mise en place d’une démarche Lean Engineering
Concepteur et constructeur
de matériel ferroviaire
  Déploiement du Lean Engineering sur les affaires majeures
Vinci Consulting - PLM - supply chain - lean engineering
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3
 
 


Operational Excellence
Vinci Consulting : Management, Lean, PLM, Supply Chain, Performance, ALM, Value, Transformation, IT Governance


Accueil  I  La société Vinci Consulting  I  Notre expertise  I  Product & Service Value  I  Projects & Engineering Performance  I  Operations & Supply Chain Performance
Transformation & Change Management  I  Lean Management  I  Product & Asset Lifecycle Management  I  IT Governance  I  Nos références  I  Actualités  I  Rejoindre Vinci Consulting  I  Nous contacter
Mentions légales  I  Crédit : Air Studio